Licences d’Officiels US Liffré

Le club est à la recherche de nouveaux parents / jeunes qui souhaiteraient s’investir pour devenir officiels (voir ci-après pour plus d’informations).

On peut être officiel dès l’âge de 14 ans (chronométreur) et les grands frères / grandes sœurs qui ont au moins cet âge peuvent suivre la formation d’officiel, tout autant que les parents…

Le club doit proposer des officiels à chaque compétition qu’il participe (principalement des officiels C qui font office de chronométreurs), sous peine de recevoir des pénalités. Plus le nombre d’officiels sera important et moins l’organisation des déplacements aux différentes compétitions les week-ends sera contraignante. Merci de nous contacter si vous souhaitez prendre une licence d’officiel ou renouveler une licence existante.

Parents

Vous qui accompagnez votre enfant en compétition, pourquoi ne pas devenir acteur de ces épreuves ? En devenant officiel, vous rendrez un service indispensable à ceux qui pratiquent la natation en compétition et vous participerez activement à l’événement.

Rôle des Officiels
L’officiel est en effet un acteur de la compétition, tous les officiels sont impérativement licenciés à la F.F.N. Son rôle, veiller à la bonne tenue de la compétition et à l’application du règlement. Il doit parfois prendre des décisions difficiles mais son but n’est pas de sanctionner, il est surtout là pour mettre le nageur dans de bonnes conditions et si besoin de lui expliquer ses erreurs pour qu’il ne les reproduise pas.
Sur chaque compétition, les clubs doivent présenter un certain nombre d’officiels (de 1 à 3 minimum, en fonction du nombre de nageurs engagés). Si ce quota n’est pas atteint, le club s’expose à une amende de 50 euros. S’il est dépassé, des points bonus peuvent être accordés.

Formation des Officiels
Il existe plusieurs degrés d’officiel :
Officiel A : il peut occuper toutes les fonctions y compris celles de juge de nage, de starter et de juge arbitre (celui-ci organise et dirige le jury de la compétition). On peut être officiel A dès l’âge de 18 ans.
Officiel B : il peut par exemple assurer les fonctions de chronométreur ou de juge de virage. On peut être officiel B dès l’âge de 16 ans.
Officiel C : il est exclusivement chargé du chronométrage. On peut être officiel C dès l’âge de 14 ans.

Pour pouvoir accéder aux degrés d’officiel A & B, une formation sur la base de la réglementation course FINA (cf rubrique ‘Documents’) suivi d’un examen est organisée chaque année par le Comité Départemental (recyclage tous les deux ans des officiels). Pour valider le degré d’officiel C, pas de formation théorique mais un test pratique de 40 temps pris lors d’une compétition. Il n’y a là rien d’ insurmontable, alors, si ce n’est déjà fait, n’hésitez pas à nous contacter et vous aiderez ainsi le club dans son fonctionnement au quotidien.