Mécénats

 

Particuliers, Entreprises,

Devenez notre partenaire !

Apportez-nous
votre soutien
et
réduisez vos impôts

 

Vous pouvez devenir le mécène du club et bénéficier de réduction d’impôts

66% pour les particuliers

60% pour les entreprises

(avec un lien sur notre page d’accueil qui redirige les visiteurs vers votre propre société)

 

Pour toute information, contacter : natationliffre@gmail.com

Le mécénat est un acte philanthropique qui se traduit par le versement d’un don à un organisme, par une ou des actions d’intérêt général.

En utilisant le mécénat sportif, l’entreprise valorise son image et acquiert une notoriété nouvelle. Le mécénat sportif n’est pas uniquement réservé aux grandes entreprises. Même à petite échelle, il peut apporter du prestige à votre communication.

En effet le sport véhicule des valeurs positives de discipline, de respect des règles, de sens de l’engagement, qui sont également des valeurs recherchées en entreprise. Sport et mécénat se rejoignent dans leur capacité à créer du lien : le sport abolit certaines frontières (entre classes d’âge, classes sociales, entre membres d’associations et entrepreneurs…) ; le mécénat, quant à lui, permet de bâtir entre les salariés des liens qui perdurent au-delà de la pratique professionnelle.
 Les nombreuses entreprises souhaitant investir dans le sport afin de travailler sur l’image de marque ont tendance à utiliser sans trop réfléchir le sponsoring.

Elles oublient qu’il existe une autre possibilité : le mécénat.
 Cependant, il existe de réelles différences entre le sponsoring et le mécénat, l’utilisation de ces stratégies ne mène pas au même résultat.

Mécénat sportif

On peut définir le mécénat comme l’apport d’un soutien financier ou matériel par une entreprise ou un particulier à une action, activité d’intérêt général. Accepter le mécénat dans le domaine sportif, c’est présenter le sport comme vecteur de lien social.
 Le mécénat se différencie du sponsoring par la nature des actions soutenues, qui doivent normalement être porteuses de sens, mais surtout dans le fait que le mécène ne doit recevoir aucune contre partie directe. Le mécénat s’assimile alors à un don. Le mécène apparaît de façon discrète, il peut cependant afficher son soutien sur ses propres supports de communication ainsi que sur les supports de l’évènement, de l’association. Le logo et le nom de l’entreprise peuvent également apparaître dans la presse.

Les différentes formes de mécénat

  • Le mécénat de compétence

C’est la mise à disposition des salariés au profit de causes d’intérêt général. A l’inverse du bénévolat, les salariés sont mis à disposition par la société et sont rémunérés. Ce concept plutôt récent permet une communication externe mais c’est également un vecteur de communication interne. En effet, ce type de mécénat permet de mobiliser, sensibiliser les salariés autour de causes d’intérêt général.

  • Le mécénat par apport financier

Il s’agit d’un apport sous forme de subvention, de cotisation ou tout simplement numéraire.

  • Le mécénat par apport en nature

Il s’agit de la mise à disposition de moyens matériels, personnels ou techniques. C’est la remise d’un bien inscrit sur le registre des immobilisations, de marchandises en stock ou encore de prestations de services.

  • Le mécénat technologique

Le mécénat technologique consiste à mobiliser le savoir-faire, le métier de l’entreprise.

Choisir entre mécénat et sponsoring

A l’inverse du sponsoring, le mécénat se veut être un apport sans contre partie directe à une structure ou un événement reconnu d’utilité publique. On pourrait assimiler le sponsoring à l’achat d’espaces publicitaires, avec comme objectif d’optimiser le retour sur investissement sur une période bien définie. Le mécénat agit plus sur l’image globale d’une entreprise, c’est une stratégie dont il est très difficile de calculer les retombées et qui s’inscrit sur le long terme.
 La mise en place d’une politique de mécénat permet aux entreprises de s’inscrire dans une action citoyenne. Le caractère « désintéressé » de l’action donne une image positive de l’entreprise auprès du grand public mais également auprès des salariés de l’entreprise mécène. Elle permet également d’établir des relations favorables avec les politiques locales.
 En outre, le mécénat permet aux ENTREPRISES de bénéficier de déductions fiscales. Entreprendre une action de mécénat permet une réduction d’impôt sur les sociétés égale à 60% de la somme versée dans la limite de 5 pour 1000 du chiffre d’affaire total hors taxe. En cas de dépassement du seuil, il est possible de reporter l’excédent sur les cinq exercices suivants.
 Un PARTICULIER bénéficie pour sa part d’une réduction d’impôt; 66% de réduction d’impôt plafonnés à 20% du revenu imposable.

 

Pour plus de renseignements, cliquez sur le lien ci-dessous.
le mecenat sportif

 

Powered by WordPress | Designed by: best suv | Thanks to audi suv, infiniti suv and toyota suv