Infos Pratiques
La Vie Du Club
Calendrier
mars 2021 L M M J V S D 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31
-
Prochainement
Dix nageurs du département sont venus passer leur pass’compétition ce dimanche 14/01 à la piscine. Ils avaient à réaliser un 100m 4 nages en respectant les règles FINA, sous le regard d’un évaluateur.
Pour Liffré, nous avons la joie d’annoncer la réussite de Loan, Pauline et Anna à cette épreuve. Toutes les trois vont pouvoir débuter leur saison sportive en participant maintenant au circuit fédéral qui leur est dédié.
Félicitations mesdemoiselles !
🙂 🙂 🙂
Loan, Anna & Pauline étaient convoquées pour passer leurs tests Pass’Sports de l’Eau ce dimanche après-midi à Bréquigny.
Toutes les trois ont brillamment réussi cet examen … et filent désormais vers l’ENF 3, dernier sésame pour accéder au circuit fédéral.
Félicitations Mesdemoiselles !
Le pass’compétition est la dernière étape du parcours de formation. A la différence des étapes précédentes, ce test est spécifique à une discipline, chaque sport de la Fédération Française de Natation a son propre pass’compétition.
En natation course, le test consiste à réaliser un 100 mètres 4 nages (papillon, dos, brasse et crawl). Il n’y a pas d’exigence de temps mais différents points sont évalués :
C’est une découverte de différentes disciplines aquatiques : le plongeon, le water-polo, la natation synchronisée, la nage avec palmes et la natation sportive. Un test est proposé dans chacune de ces disciplines, valider le pass’sport de l’eau suppose de les avoir tous présentés et d’en avoir réussi au moins trois.
Le parcours s’effectue sur une distance de 50 mètres :
Le parcours s’effectue dans un carré de 10 mètres de côté environ :
La nage avec palmes
Le parcours s’effectue sur une distance de 50 mètres avec tuba frontal et palmes :
La natation synchronisée
Il s’agit d’un ensemble de tâches qui représentent un mini-ballet. Elles doivent être réalisées dans la continuité et dans l’ordre, en les répartissant librement sur une distance de 25 mètres.
Le plongeon
L’épreuve de plongeon a la particularité de comporter deux parties distinctes. La première est un enchaînement à sec qui comporte :
La deuxième partie compte 4 plongeons
Ce test se présente sous la forme d’un parcours qui permet d’évaluer différentes compétences permettant d’assurer sa propre sécurité dans l’eau. Il peut être admis comme test de sécurité pour la pratique des activités nautiques.
Le parcours est effectué en grande profondeur sans reprise d’appui et sans lunettes. En voici le déroulement :